Vous êtes ici : Accueil / Usine / Production / Les 6 étapes du rechapage

Les 6 étapes du Rechapage

Pour produire l'ensemble de ses pneus, ABR utilise les deux techniques de rechapage :

- Technologie Moule ou rechapage "à chaud"

- Technologie Prémoulé ou rechapage "à froid"

Le processus de fabrication comprend 6 étapes importantes. Ces étapes sont réalisées avec des standards de qualité stricts.

1) L'inspection initiale

Tous les pneus à rechaper qui arrivent dans l'usine sont rigoureusement examinés. Ce contrôle permet de déterminer si la carcasse peut accomplir une nouvelle vie.

Afin d’assurer une inspection sans faille, ABR est dotée d’une Shearographie. Ce procédé permet, par superposition de plusieurs photographies de détecter avant rechapage si l’intérieur d’un pneu présente des séparations dans sa structure.

rechapage francerechapage bretagne

2) Le râpage

Avec une cardeuse numérique, la bande de roulement usée est enlevée par râpage.

Cette opération doit respecter scrupuleusement les caractéristiques dimensionnelles (circonférence, largeur etc…) et géométriques de la carcasse (rayon du sommet, trapèzes des épaules etc…)

pneus rechapés francepneus rechapés Bretagne

3) Débridage & réparation

Cette étape consiste à assainir la carcasse en intervenant sur les parties détériorées du support (débridage) et en renforçant l’architecture de la carcasse (emplâtre de renfort ou de réparation etc…)

Par comparaison, ces opérations sont similaires à celles réalisées chez le dentiste ...

pneus poids lourds rechapés

4) L’habillage

C’est l’opération de rechapage proprement dite.

Pour le rechapage en moule, il consiste via une habilleuse numérique, à poser une bande de gomme neuve sur le support préparé. Après avoir été extrudée et calandrée, une bandelette vient reconstruire le pneumatique.

Pour le rechapage en bande pré-moulée, il consiste à appliquer une bande de roulement (déjà manufacturée avec la sculpture) sur l’enveloppe préparée. Une couche de gomme de liaison est préalablement placée entre la bande de roulement et la carcasse de façon à assurer une parfaite cohésion entre les éléments.

DSC 0232DSC 0234

5) La vulcanisation

Cette étape est réalisée dans une presse équipée d’un moule pour la vulcanisation du pneu moulé : la pression et la chaleur vont à la fois cuire la gomme et former le dessin de la sculpture du produit final.

VB-7901 

6) L’inspection finale

Afin d’assurer la conformité du produit, un contrôle méticuleux est réalisé. Tous les pneus font l’objet d’une vérification visuelle et tactile. De plus, chaque pneu PL ABR bénéficie d’une détection automatique des perforations via une machine qui permet de localiser tout défaut d’étanchéité grâce à un courant électrique de forte intensité.

Enfin, tous les pneus PL ABR sont soumis à une épreuve de gonflage par une mise en pression instantanée.

DSC 0236DSC 0243

A la une

  • Lancement d'un nouveau pneu ABR
    Atlantique Bretagne Rechapage vient de lancer son nouveau produit moule 315/80R22.5 CDN2. Le pneu pour poids lourds CDrive National 2…

Société Nouvelle Atlantique Bretagne Rechapage

51, Hent Penhoad Braz - Zone Artisanale
29700 PLOMELIN

Téléphone : 02 98 55 46 72
Fax : 02 98 53 43 48